Les étapes de réalisation d'une application avec Paradox

Etape 8: Gérer les habilitations

 

La gestion des habilitations permet d'identifier et d'authentifier les utilisateurs de l'application et de définir des droits d'action suivant les populations, que nous appelons "profils" dans AGP.

 

Associé à chaque profil, on indique les droits de mise à jour et de consultation sur les données par catégorie d'écran et/ou par écran. Il est ainsi possbile de réserver les possiblités de suppression sur un écran à un profil donné.

 

On définit également par profil les droits d'accès aux menus et donc réserver certaines options aux profils autorisés. La désactiviation d'un menu pour un profil d'utilisateur entrâine automatiquement la désactivation de tous les menus dépendants.

 

Il est également possible de restreindre l'accès aux états.

 

Le profil est également utilisé pour indiquer si l'utilisateur est automatiquement en mise à jour lorsqu'il ouvre une fiche ou si cette opération nécessite une action de sa part.

 

Chaque utilisateur est identifié par un code utilisateur (à la connexion, la reconnaissance peut être automatique si l'utilisateur dispose d'une connexion réseau) auquel est associé un mot de passe. Ce contrôle à la connexion peut-être neutralisé pour les applications 'ouvertes'.