Les étapes de la réalisation d'une application: une démarche, des repères simples

 

Notre méthodologie repose sur un découpage en étapes de la réalisation d'une application. Bien évidemment, il est à tout moment possible (et quelquefois nécessaire) de revenir sur une étape déjà effectuée pour compléter ou corriger une option. Cependant, le découpage proposé permet des structurer et de décrire progressivement l'application, de vérifier par étape le bon fonctionnement d'ensemble et ainsi de minimiser les retours en arrière.

 

Le découpage que nous proposons n'est qu'un standard méthodologique mais l'atelier n'intègre pas de contraintes particulières. Il est tout à fait possible de privilégier si on le souhaite la description des traitements sur les données, de commencer par la définition des états ou par la descirption des postes de travail (profils et habilitations).

 

Notre méthodologie comprend également des normes de codification pour l'ensemble des entités manipulées aussi bien en conception qu'en programmation. Ces normes ne sont pas imposées, mais permettent dans le cas de développement à plusieurs de garanir l'homogénéïté du développement et facilitent bien entendu la maintenance.

Première partie: conception de l'application

Etape 1: Créer la base de données

Etape 2: Décrire les traitements

Deuxième partie: réalisation de l'application

Etape 3: Créer les écrans

Etape 4: Paramétrer les écrans: enchaînements, contrôles, tris, filtres, ...

Etape 5: Créer les états

Etape 6: Paramétrer l'exécution des états: appel depuis les fiches, production table maître, envoi

Troisième partie: Mise en oeuvre de l'application

Etape 7: Gérer les habilitations

Etape 8: Livrer l'application

Etape 9: Le suivi d'exploitation et la maintenance