Les étapes de réalisation d'une application avec Paradox

Etape 1: Mettre en place votre environnement de développement

 

La première chose à effectuer est bien sûr de préparer le terrrain pour votre future application et de rassembler tous les outis qui vous seront nécessaires. L'atelier traduit immédiatement votre volonté de développer une nouvelle application en mettant en place tout ce dont vous aurez besoin. Vous disposez tout de suite:

- d'une structure de répertoires avec gestion des alias associés: vous pouvez bien sûr adapté cette structure à votre contexte si nécessaire;

- d'un script de lancement de votre apllication: lors du premier lancement, il vous sera demandé de baptiser votre application et vous pouvez lui rattacher un logo, préciser le nom de votre société ;

- d'un menu intégrant toutes les fonctions nécessaires au développement ainsi que la gestion des utilisateurs et autres utilitaires.

 

Vous lancez votre application. Vous pouvez maintenant créer des utilisateurs, enrichir le menu fourni, etc ..

 

L'approche méthodologique que nous vous proposons de suivre et que nous décrivons dans les chapitres suivants va consister à enrichir progressivement cette structure (certes votre application fonctionne mais il manque vos données et vos traitements).

 

Préalablement, pour compléter la mise en place, nous recommandons de choisir les feuilles de style qui seront utilisées pour vos fiches et états. Ces feuilles de style déterminent la présentation des différents objets (voulez-vous un fond de page rose ou bleu, les cadres de table doivent-ils être en 3d, quelle police de caractère voulez-vous utiliser ...). Vous pouvez créer votre propre feuille de style ou utiliser un des modèles fourni avec l'atelier. Il est à noter qu'il sera possible de modifier une feuille de style à tout moment et de répercuter cette modification sur les fiches (ou états) l'utilisant.

 

AGP initialise également un certain nombre de paramètres qui, par exemple, conditionnent l'ouverture de vos fiches (maximisation ou non, adaptation à la taille maximale ou non) ou définissent le contexte d'exécution (driver fax, Paradox Us ou Fr, ...). Vous pouvez ajouter vos propores paramètres et modifier les valeurs de ceux existants (certains peuvent être valorisées spécifiquement pour chaque poste de travail).