Les étapes de réalisation d'une application avec Paradox

Etape 2: Créer la base de données

 

La structure de la base de données est bien sûr essentielle pour la qualité et les performances du logiciel que vous allez développé.

 

Le guide méthodologique qui accompagne l'atelier vous fournit de nombreux conseils pour démarrer sur de bonnes bases la conception de votre base de données. S'appuyant sur des exemples, le guide vous précise comment organiser vos données en tables, comment définir vos clés primaires, dans quels cas utiliser les index secondaires. Nous indiquons également comment éviter les redondances de données et dans quels cas on peut les utiliser.

 

Le guide méthodologique vous fournit également des conseils pour nommer vos tables, vos champs et vos index, ce afin de vous faciliter la maintenance future.

 

Le guide méthodologique précise les pièges à éviter et notamment tout ce qui pourrait handicaper l'exploitation de votre application, pénaliser sa maintenance, générer des temps de réponse élevés ou être source d'incidents (notamment sur les index).

 

AGP vous propose une structuration par défaut de votre application en alias. L'organisation proposée est conçue pour prendre en compte les besoins du développement, de l'exploitation et de la maintenance. Vous pouvez bien sûr la compléter et la modifier pour intégrer vos spécificités.

 

Le dictionnaire des alias vous permet dé décrire et documenter vos alias et de paramétrer leur utilisation. Vous pouvez spécifier des alias comme local ou partagé, provoquer une recopie des alias du serveur sur votre poste. Le chemin associé aux alias peut être absolu ou relatif à votre répertoire maître. Vous pouvez indiquer que des alias ne sont utilisés qu'en lecture seule en exploitation (ou pas du tout).

 

Le dictionnaire des tables vous permet de décrire et documenter vos tables. La structuration de vos tables intègre les outils Paradox. Vous pouvez de plus décrire les contraintes d'intégrité liées à vos tables, soit sur la modification de la clé primaire, soit sur la suppression d'enregistrement (autorisation ou non en fonction de l'existence de données dépendantes, répercussion ou non en cascade).

 

Le dictionnaire des champs constitue un véritable dictionnaire de données et vous pouvez connaître les tables utilisant ces champs, fusionner des champs identiques, centraliser leur description. Le dictionnaire des champs est constitué et maintenu automatiquement par AGP.

 

AGP est un outil neutre. Vous pouvez créer vos tables par le dictionnaire ou directement dans Paradox. Vous pouvez inventorier les tables existantes (ou créées indépendamment d'AGP) et reconstiuter vos dictionnaires.

 

Vous pouvez également crypter/décrypter globalement l'ensemble de vos tables, modifier le code page, comparer les structures de 2 tables (entre deux répertoires par exemple), ...

 

AGP vous permet également de gérer automatiquement des identifiants internes (similaire aux champs auto-incrémentés de Paradox). Ces identifiants peuvent être principaux (id_client par exemple) ou secondaires (id_appel géré par client). Ils peuvent être numériques ou alphabétiques et être gérés par année.