Les étapes de réalisation d'une application avec Paradox

Etape 3: Décrire les traitements

 

La description des traitements s'effectue de façon hiérarchique sur 2 niveaux:

- le premier niveau correspond au découpage de l'application par grande fonction. Il est optionnel et n'est utilisé qu'à titre documentaire.

- le second niveau correspond aux options de menus, chaque option de menu correspondant à un traitement élémentaire.

 

L'utilisation d'une seule barre de menus,identique quelle que soit la fiche en cours,est une recommandation très forte de notre méthodologie. Cela permet à l'utilisateur final d'avoir des repères permanents et de pouvoir naviguer dans son application facilement et rapidemment

 

Les options de menus sont bien sûr hiérarchisées entre elles à travers des sous-menus comme n'importe quelle application Windows.

 

Une option de menu peut déclencher différents traitements:

- l'affichage d'une fiche (avec éventuellement une fiche intermédiaire permettant de sélectionner un enregistrement ou de décidier d'une création) ou d'une boîte de dialogue,

- l'exécution d'un script ou d'une méthode de librairie,

- l'affichage d'un état (avec préselection dans une liste)

- l'exécution d'un logiciel externe (traitement de texte, messagerie, ...)

- l'exécution d'une fonction Paradox ou système (configurer l'impirmante, copier/couper/coller, fermer, ....).

 

Le menu est modifiable en permanence (ajout, suppression, modification, déplacement des options) et les modifications peuvent être appliquées immédiatement (sans relancer l'application).

 

Par défaut, une fiche menu sert souvent comme fiche d'accueil à l'application et reprend sous forme visuelle les différentes options de menu. la fiche d'accueil peut être fonction du profil de l'utilisateur.