Les étapes de réalisation d'une application avec Paradox

Etape 4: Créer les écrans

 

La création des écrans s'effectue bien entendu en utilisant l'interface graphique de Paradox. La fonction de création de l'atelier permet la mise à jour directe du dictionnaire des objets Paradox (par objet on entend les fiches, états, requêtes, scripts et librairies) et le choix d'un modèle de fiche.

 

Le catalogue des fiches modèles (qui peut être enrichie de vos propres fiches) permet d'avoir immédiatement une mise en page adaptée à votre configuration (taille de l'écran, feuille de style, couleurs,...) et d'avoir déjà dans la fiche les objets les plus fréquemment utilisés (votre barre de bouton, une barre d'informations, ...). Les fiches modèles ainsi que les types dobjet des feuilles de style comprennent une programmation par défaut qui permettra à vos fiches de fonctionner complètement dès leur conception.

 

De plus, les comportements liés à certains types de champ ont été enrichis. Ainsi, par exemple, le clic droit (ou ctrl-espace) sur un champ date permet d'obtenir un calendrier dans lequel on peut sélectionner une date, sur un champ mémo permet d'ouvrir une fenêtre de visualisation et de saisir avec toutes les facilités de mise en forme pour les mémos formattés.

 

L'AGP met également à votre disposition un catalogue d'objets très complet que vous pouvez recopier dans vos fiches. Ces objets contiennent le code nécessaire à leur fonctionnement. A titre indicatif, le catalogue d'objets contient en particulier:

 

- barres de boutons pour les actions standards,

- boutons message, téléphone, ...

- champs code postal, ville et bureau distributeur,

- champs de liste déroulante avec alimentation par tcursor ou par datasource,

- cadre de table pour saisie avec gestion de l'ordre des enregistrements (l'utilisateur peut remonter ou descendre un enregistrement),

- cadre de table avec indication de l'enregistrement courant,

- des listes communicantes, ...

 

Le principe est simple et vous êtes totalement guidé. L'option de menu 'Créer une fiche' vous demande le nom de la fiche, vous propose la liste des fiches modèles, crée la fiche correspondante avec les objets type pour le modèle sélectionné, l'enregistre dans le dictionnaire. Vous précisez naturellement les tables composant le modèle relationnel de la fiche et liez les objets de votre fiche à ce modèle. Votre fiche fonctionne. Vous pouvez créer, supprimer, appeler votre fiche depuis le menu. Toutes les options fonctionnent.

 

Bien sûr, vous voudrez alors implémenter des contrôles sur les champs, ajouter des boutons, faire des enchaînements sur d'autres fiches, pouvoir provoquer des éditions, changer d'enregistrement facilement, présenter les informations triés suivant différents critères. Tout cela va être fait dans l'étape suivante de paramétrage.