Les étapes de réalisation d'une application avec Paradox

Etape 9: Livrer l'application

 

A travers son dictionnaire des objets, AGP vous permet de distribuer en une seule opération toutes vos fiches, états, scripts et bibliothèques.

 

Vous êtes informés de toutes les erreurs rencontrées durant cette opération.

 

Vous pouvez stocker vos fichiers distribués dans des répertoires séparés déclinés par version. Ainsi il est possible d'avoir une version distribuée pour Paradox 7, une pour Paradox 8 et une pour Paradox 9.

 

Vous pouvez également distribuer unitairement vos objets ou unqiuement ceux dont le fichier source est plus récent que le ficher distribué.

 

Les alias pouvant être indiqués en chemin relatif, vous pouvez également copié globalement votre application dans votre environnement d'exploitation.

 

Le découpage en alias (et notamment la séparation en données applicatives, données système , programme applicatif, programme système) vous permet de mettre à jour en toute sécurtié votre application sans risque d'écraser vos données. Le paramétrage des alias (local, recopie, lecture seule, utilisé ou non en exploitation) permet d'optimiser le fonctionnement de votre application.

 

AGP comprend également un système de paramètres qui vous permettra de gérer complètement dynamiquement votre application. Ces paramètres (que vous pouvez enrichir en fonction de vos besoins applicatifs) comprennent aussi bien des paramètres systèmes (utilisation du RunTime, périodicité des tentatives de déverrouillage) que de contexte d'exécution de votre application (identification ou non des utilisateurs, utilisation des fichiers distribués, duplication des alias non modifialbes en local, ...). Certains paramètres peuvent être spécifiques à (et éventuellement modifiables par) chaque utilisateur (traitement par défaut des états: visualisation ou impression).

 

AGP comprend également un système de journalisation des actions effectuées (fichier trace). L'utilisation de ce fichier est paramétrée ainsi que les informations tracées. En standard les actions suivantes peuvent donner lieu à journalisation:

- connexion réussie

- connexion refusée, code utilisateur erroné

- connexion refusée, mot de passe erroné

- Déconnexion

- Accès à un menu surveillé

- Accès à une fiche surveillée

- Accès à un état surveillé

et il est également possible de définir ses propres évènements tracés.

Le fichier Trace est consultable et imprimable par l'adminsitrateur du système.

 

Dans la mesure où les données correspondantes ont été définies dans vos tables, AGP gère automaitquement les dates de création et de dernière mise à jour ainsi que l'auteur de la dernière mise à jour, ce pour chaque enregistrement de chaque table. Vous pouvez définir un champ supplémentaire qui pourra également être géré automatiquement dans vos tables (par exemple l'heure de dernière mise à jour).

 

AGP permet également à chaque utilisateur de personnaliser les couleurs de ses fiches. La personnalisation d'une palette peut porter sur chaque type d'objet (page, onglet actif, inactif, cadre de table, champ, texte) et il est possible d'agir aussi bien sur la couleur que sur le motif. Il est possible d'appliquer les palettes de couleur par module fonctionnel., c'est à dire qu'un utilisateur X pourra choisir d'utiliser la palette 'Océan' à la prise de commandes et la palette 'tempête' au module de relances.