Structure de l'atelier Gibbon

 

L'atelier Gibbon pour Paradox (AGP) s'appuie sur une méthodologie éprouvée pour la réalisation d'applications Paradox. Cette méthodologie est issue d'une part de l'expérience des intervenants de Gibbon Informatique dans le développement de logiciels sur gros système (en particulier avec Pacbase), d'autre part sur l'expertise acquise sur le logiciel Paradox Windows lui-même.

 

AGP intervient en permanence dans la vie de votre application:

- il organise votre développement en vous fournissant une structure d'application déjà opérationnelle,

- il guide votre réalisation en organisant votre développement en étapes successives et en vous permettant d'avoir à tout moment une application qui fonctionne,

- il vous permet de produire vite une application robuste en vous proposant une galerie d'objets modèles et en paramétrant leur fonctionnement,

- il intégre la documentation technique ou utilisateur à votre logiciel et facilite ainsi leur actualisation permanente,

- il prépare la mise en exploitation,

- il vous permet de suivre le fonctionnement du logiciel et de maintenir votre application.

 

AGP permet de recenser et de décrire des objets sans forcément qu'ils existent physiquement. Ceci facilite le travail en équipe en permettant par exemple au chef de projet d'identifier les objets de l'application et en attribuant la réalisation de ceux-ci à différentes personnes. AGP est bien sûr un logiciel multi-utilisateurs et permet à plusieurs personnes d'intervenir simultanément sur la même application.

 

AGP comprend d'une part une base de données qui décrit les composants de votre application (alias, tables, fiches, états ...) et les règles de fonctionnement de ceux-ci et d'autre part un ensemble de programmes (fiches,états, méthodes, ...) qui assurent la gestion de cette base et exploiteront cette base données lors de l'exécution de votre application. Ainsi, le fait qu'un bouton d'une fiche provoque l'ouverture d'une seconde fiche avec un positionnement sur un enregistrement fonction de la valeur d'une zone de la fiche origine, sera décrit dans la base de données AGP et le traitement pris en charge par les traitements internes de l'atelier. Acune programmation ne sera à effectuer pour cela. Nous utiliserons souvent le terme 'dictionnaire' (dictionnaire des alias, dictionnaire des tables, dictionnaire des objets, ...) pour référencer la base de données de l'AGP.

 

AGP s'intègre totalement dans Paradox et est totalement réalisé avec Paradox (et son langage de programmation ObjectPal). Vous pouvez ainsi dans la même session Paradox et simultanément:

- exécuter votre application et tester ainsi vos actions,

- renseigner les différents dictionnaires d'AGP pour paramétrer le fonctionnement de votre application,

- utilisez les fonctionnalités de Paradox interactif pour vos tables, fiches et états.

 

AGP ne se substitue pas à Paradox mais vous permet au contraire d'utiliser toutes les possibilités de Paradox et de son langage de programmation pour vos réalisations.