Paramétrage de l'IDAPI

Le Borland Data Base Engine (BDE) est le programme (moteur) qui permet l'accès aux bases de données. Un fichier de configuration (souvent appelé idapi.cfg ou idapi32.cfg mais ce n'est pas une obligation) permet de décrire les règles que l'on désire voir appliquer.

Gestion du fichier de configuration:

La mise à jour de ce fichier se fait par l'intermédiaire du programme 'Moteur Base de données (ou 'Borland DataBase Engine' selon les versions) se trouvant dans l'option de menu Utilitaires (ou Outils) associé à Paradox dans le menu Démarrer de Windows.

 

Le fichier de configuration que vous utilisez par défaut sur votre poste est ouvert par défaut. Vous pouvez ouvrir un autre fichier de configuration et sauvegarder sous un autre nom par l'intermédiaire du menu Objet.

 

La configuration comprend deux onglets:

Onglet Base de Données

Cet onglet vous permet de mémoriser les alias que vous utilisez fréquemment (vous pourrez aussi les définir directement dans Paradox). Cet onglet permet également de configurer les alias pour les bases de données Sql, via des drivers natifs ou via ODBC.

Onglet Configuration

Cet onglet paramètre la partie purement Paradox. &nbspIl comprend lui-même deux parties:

Description des pilotes

On paramètre les drivers qui permettent d'accéder à la plupart des bases de données du marché. Les pilotes Natifs concernent soit les bases de données directement gérées par Paradox (tables aux formats Paradox et Dbase), soit des bases disposant d'un pilote intégré dans le BDE. Ce pilote intégré n'est en fait qu'une interface permettant de connecter le client d'une base (Oracle, Informix...) au BDE. Cela permet de ne pas passer par ODBC pour connecter ces bases.

Les pilotes ODBC correspondent à des drivers externes à Paradox et sont enregistrés dans Windows.

Le schéma de connexion est le suivant :

Base de données --> Client de la base --> Pilote natif BDE --> BDE --> Application BDE

Base de données --> Client de la base --> ODBC ---------------------^

 

Description système:

Il s'agit des paramètres liés à l'interface avec Paradox.

 

La présente note technique fournit le paramétrage que nous préconisons pour l'utilisation des tables Paradox. &nbspSeuls les paramètres importants sont commentés ici. Vous pouvez avoir la signification et les valeurs des autres paramètres par le biais de l'aide associée au BDE.

Configuration du pilote Paradox:

Paramètre NET DIR

Ce paramètre, très important à partir du moment où vous souhaitez travailler en réseau, précise un répertoire dans lequel le moteur de base de données va pouvoir piloter la gestion des accès concurrents.

Paradox crée dynamiquement (et le recrée si le fichier est supprimé) un fichier de contrôle (PDOXUSRS.NET) dans lequel il va conserver trace de toutes les connexions actives. Le fait que toutes vos applications accédant à des tables Paradox référencent le même répertoire va permettre à ces applications d'utiliser simultanément les mêmes tables et ce quelle que soit la version de Paradox (y compris Paradox DOS simultanément à Paradox 5, 7, 8 ou 9, en français, en anglais, en runtime, ...).

Les conseils pour la localisation de ce fichier font l'objet d'une note spécifique en raison de la fréquence des questions posées à ce sujet.

Paramètre LANGDRIVER

Ce paramètre définit le pilote de langue utilisé pour déterminer la valeur par défaut du jeu de caractères (et par conséquent l'ordre de tri) des tables (on peut également &nbsplors de sa création préciser un langage spécifique). Le choix du pilote procède souvent de l'environnement. Ainsi si on utilise des bases de données externes (Sybase, Oracle ou autres), on choisira un pilote langage en conséquence (Sybase Sql 850 par exemple) pour avoir des tris corrects notamment avec les caractères accentués. Si on accède aux tables Paradox depuis d'autres logiciels (Word par exemple, via l'ODBC Intersolv fourni avec Paradox), nous conseillons Pdox ANSI Intl qui permet de conserver les caractères accentués. Si vous évoluez dans un environnement tout Paradox, la valeur par défaut Pdox Intl (correspondant au code page Dos437) est en général utilisée.

Attention: modifier le langage d'une table nécessite de créer une nouvelle table et d'importer les données dans celles-ci. En effet, une restructuration ne modifie pas les données déjà enregistrées.

Paramètre BLOCK SIZE

Ce paramètre précise la taille des blocs utilisés pour enregistrer les enregistrements des tables Paradox. &nbspLa valeur doit être un multiple de 1 024 octets, les valeurs étant fonction de votre version de Paradox (en fait du niveau de la table concernée: le niveau d'une table étant la version minimale de Paradox pouvant l'utiliser):

Level 5 et supérieur: 1024, 2048, 4096, 16384, et 32768

Level 3 et 4: 1024, 2048, et 4096

La valeur 2048 (ou 4096 si vous avez des tables volumineuses) est souvent un bon compromis.

Paramètre FILL FACTOR

Taux de remplissage des blocs des fichers index: par défaut 95%.

Si vous avez de nombreuses insertions (ou mises à jour de clés secondaires) vous pouvez diminuer le taux de remplissage (80% par exemple). Cependant cela augmente d'autant la taille des fichiers index ce qui peut être pénalisant en réseau.

Paramètre LEVEL

Format utilisée lors de la création des tables (correspondant aux numéros de version de Paradox pouvant y accéder). Le niveau sera automatiquement adapté si vous utilisez des options particulières apparues avec une version (index décroissant par exemple). On préviligiera au moins le niveau 5 pour éviter la conversion en type Number des champs Entier long par les requêtes.

Paramètre STRICT INTEGRITY

A mettre à False sauf si vous utilisez Paradox Dos pour accéder aux mêmes tables en mise à jour.

Paramètres système - INIT

Paramètre LANGDRIVER

Pilote de langue système dont la valeur par défaut est le pilote OEM correspondant à la version Windows de votre pays.

 

Paramètre LOCAL SHARE

Offre la possibilité de partager l'accès à des données locales entre une application BDE active et une autre application non BDE également active. Mettez ce paramètre à TRUE si vous devez travailler simultanément sur les mêmes fichiers depuis une application BDE et une autre application non BDE. Il n'est pas nécessaire de mettre LOCAL SHARE à TRUE si les deux applications ne sont jamais ouvertes en même temps. Valeur par défaut : FALSE.

Important: d'une manière générale ce paramètre doit être à TRUE si vous utilisez un poste comme serveur de données, que Paradox fonctionne sur ce poste et que les données sont accédées par une autre application Paradox via le réseau (le protocole réseau est une application non-BDE).

Paramètre MAXFILEHANDLES

Si vous avez de nombreuses tables ouvertes simultanément, il est souvent nécessaire d'augmenter cette ressource. A valoriser par exemple à 100.

 

Paramètres MINBUFSIZE et MAXBUFSIZE

Ces paramètres dimensionnent la mémoire cache allouée pour les bases de données. Leurs valeurs est fonction de la mémoire dont vous disposez sous Windows. Nous préconisons respectivement au moins d'ajuster les valeurs respectivement à 2048 et 4096 (sauf si vous avez moins de 16Mo de Ram!).

Paramètres système - FORMAT

Remarque importante : ces paramètres de formatage appliquables sur les dates, heures et nombres, ne concernent que les opérations Paradox manipulant des fichiers en format 'Texte' : exportations vers des fichiers textes, importations de fichiers textes vers des tables Paradox/DBase et requêtes QBE (en effet, une requête QBE est un fichier texte semi-graphique de représentation de la requête). Ces paramètres n'agissent donc en aucun cas sur les formattage de données dans le langage ObjectPAL et sur les formats d'affichage et de saisies des champs dans les tables et les fiches Paradox.

 

MODE

Contrôle l'ordre des composants mois, jour et année ; il peut avoir la valeur 0 (pour MJA), 1 (pour JMA) ou 2 (pour AMJ). L'ordre par défaut est celui normalement utilisé pour le pays sélectionné dans le Panneau de configuration de Windows, lors de l'installation d'une application BDE. &nbspValeur conseillée: 1.

 

FOURDIGITYEAR

Spécifie le nombre de chiffres composant la valeur de l'année (deux ou quatre). Si ce paramètre est à TRUE, les années sont exprimées avec quatre chiffres (par exemple, 1996). S'il est à FALSE, la valeur par défaut, les années sont exprimées avec deux chiffres (96). &nbspValeur conseillée: True

 

YEARBIASED

Indique à l'application BDE si 1900 doit être ajouté, ou non, aux années exprimées en deux chiffres. Par exemple, si ce paramètre est à TRUE et si vous entrez "21/7/96," l'application BDE interprète votre valeur comme "21/7/1996" ; sinon, il l'interprète telle que vous l'avez saisie (dans notre exemple, "21/7/0096"). La valeur par défaut est TRUE.

Nous vous conseillons de mettre ce paramètre à FALSE afin qu'une date ne soit pas interprétée autrement que comme elle a été saisie.